Serviettes de table et ronds de serviette

La serviette de table est un objet du quotidien dont on sait qu’il existait déjà à l’époque romaine sous la forme d’un tissu blanc sur lequel on s’essuyait le visage.

En Europe, la serviette telle que nous la connaissons,, n’est pas apparue avant le XVème siècle. Auparavant, les convives essuyaient mains et bouche sur un coin de nappes, puis sur la même touaille (sorte de torchon collectif).

Au cours du XVème siècle, à la cour de Charles VII, les convives mangent avec les doigts (en l’absence de fourchette), et tout une hiérarchie de domestiques leur apporte une serviette propre plusieurs fois au cours du repas.

A la Renaissance, les serviettes en lin damassé font leur apparition, souvent parfumées, et les arts de la table naissent au même moment.

Peu à peu, les serviettes de table deviennent un objet usuel, plus ou moins luxueux.

D’après F. de Bonneville, Rêves de blanc. La grande histoire du linge de maison, Paris, Flammarion, 1993.

Aujourd’hui, beaucoup leur préfèrent les serviettes en papier, si pratiques. Mais cet usage unique ne va-t-il pas à contre-courant des nécessités écologiques du moment ? De plus, en terme d’élégance une serviette en tissu aura toujours plus de charme et de tenue.